Aller au contenu principal
Fermer

Europe : novembre commence de bonne humeur
information fournie par Zonebourse 03/11/2025 à 11:43

Les Bourses européennes commencent plutôt de bonne humeur (+0,1% à Londres, +0,2% à Paris, +0,6% à Milan, +0,9% à Francfort) ce mois de novembre, après une semaine écoulée que nombre d'observateurs jugeaient cruciale.

Les marchés d'actions se sont sortis avec les honneurs d'une dernière semaine d'octobre très riche en termes d'actualité, entre réunions de grandes banques centrales et avalanche de résultats, en particulier ceux des GAFAM.

Pour beaucoup de stratèges, la voie de la hausse est dégagée jusqu'au début de l'année prochaine, et les équipes de SG et UBS ont d'ores et déjà établi un objectif de 7300 points pour le S&P 500 à horizon début 2026 (contre 6840 points actuellement).

'Si on met de côté l'actualité au jour le jour et qu'on prend un peu de recul, le contexte reste extrêmement favorable pour les actifs risqués', assure Michael Brown, chez Pepperstone, pointant notamment l'assouplissement monétaire de la Fed.

Mentionnant aussi une économie toujours solide, des résultats d'entreprises robustes, la réouverture imminente de la fenêtre de rachats d'actions, le stratège voir un 'cocktail explosif qui continue de pousser naturellement les marchés vers le haut'.

Le 'shutdown' devrait continuer d'empêcher la publication de certaines données macroéconomiques américaines dans les prochains jours, en particulier le rapport sur l'emploi américain pour le mois écoulé, initialement prévu vendredi.

Les opérateurs prendront néanmoins connaissance de nombreuses statistiques, dont les indices PMI composites et ISM pour octobre, l'enquête ADP sur l'emploi privé américain, ou encore la production industrielle en France et en Allemagne.

Pour l'heure, on notera que l'indice PMI pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, s'est établi sur la barre des 50 en octobre (après 49,8 le mois précédent), signalant ainsi une stabilisation de la conjoncture du secteur.

'La production a augmenté pour un huitième mois consécutif, mais sans l'élan
nécessaire à une véritable reprise', précise Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, qui pointe une demande toujours atone en Europe.

La semaine sera aussi marquée par la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, pour laquelle Bank of America anticipe un statu quo sur le taux directeur, par un vote de six voies contre trois au sein du comité.

Moins chargée que la précédente pour les publications d'entreprises, la semaine qui commence devrait tout de même voir celles de Palantir, AMD, Pfizer et McDonald's aux Etats-Unis, ou d'AstraZeneca, bp, Novo Nordisk et Rheinmetall en Europe.

En attendant, Ryanair chute de près de 3% à Dublin, malgré l'annonce par la compagnie à bas coûts d'un bénéfice net ajusté en progression de 20% pour son deuxième trimestre comptable 2026 , avec notamment une forte reprise des tarifs.

Vodafone recule de près de 2% à Londres, UBS ayant abaissé sa recommandation sur le titre de l'opérateur de téléphonie mobile en passant de 'neutre' à 'vendre', et ce malgré un objectif de cours rehaussé de 72 à 80 pence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'exprime durant la cérémonie d'ouverture de la COP30 à Belém le 10 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:22 

    La 30e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi à Belém en Amazonie brésilienne, avec déjà une bataille en vue entre pays sur l'urgence et les moyens de contenir le réchauffement climatique. "Il est temps d'infliger une nouvelle défaite aux négationnistes", ... Lire la suite

  • Le chef d'état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, à Jérusalem le 5 mars 2025  ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:16 

    Le chef d'état-major israélien a appelé lundi à une "enquête systémique" sur le 7-Octobre à l'heure où le gouvernement refuse l'établissement d'une commission nationale d'enquête permettant d'établir les responsabilités dans l'échec des autorités à prévenir l'attaque ... Lire la suite

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:50 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste. Le département d'Etat a annoncé à l'occasion de cette visite historique une nouvelle pause ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'un match de football américain dans le Maryland le 10 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:37 

    Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis, un texte attaquant au passage ses adversaires progressistes. Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...